Pourquoi investir dans une résidence secondaire neuve ?


Que ce soit pour télétravailler, pour de longs week-ends ou des vacances, le rêve de posséder une résidence secondaire s’immisce dans de nombreux esprits. Avoir un pied-à-terre proche de la mer ou en montagne permet de se ressourcer pleinement, loin de l’effervescence de la vie citadine.

maison neuve lotissement

Tour d’horizon des départements les plus plébiscités pour l’achat d’une résidence secondaire et des avantages liés à un achat dans le neuf !

Présenté par Le Plan Immobilier.

 

La résidence secondaire, un phénomène croissant

En France, la part des résidences secondaires s’élève à près de 10 %. Ce phénomène, unique à l'échelle européenne, concerne aujourd'hui environ 3,5 millions de foyers.

Ces logements en guise de résidence secondaire se situent la plupart sur le littoral Atlantique, Méditerranéen et dans les zones montagneuses. 

Parc immobilier régional : répartition des résidences secondaires 

  • 1/3 des logements en Corse
  • 17 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA),
  • 22 % en Languedoc-Roussillon.

 

Achat dans le neuf : une tranquillité d'esprit assurée

Acquérir une résidence secondaire neuve offre de nombreux avantages similaires à ceux d'une résidence principale, en termes de confort et de sécurité.

Opter pour un programme neuf ou un achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) permet avant tout de se prémunir contre d’éventuels désagréments, tels que les vices cachés ou les malfaçons souvent présents dans les anciennes constructions.

Contrairement à l’immobilier neuf, un logement ancien, bien que potentiellement moins coûteux à l'achat, peut nécessiter des travaux de réfection importants – ce qui peut influencer le budget initial à la hausse.

Alors que l’achat dans le neuf garantit systématiquement le respect des dernières normes en vigueur.

Acquérir un logement en VEFA s'accompagne également de la garantie décennale.



Une efficacité énergétique décuplée

Naturellement, les nouvelles constructions répondent aux exigences encadrant la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).

Les promoteurs immobiliers, aussi appelés Maîtres d’ouvrage, favorisent des matériaux de construction écologiques et respectueux de l’environnement.

Des équipements peu énergivores sont notamment sélectionnés pour leur faible impact environnemental.

De plus, les logements neufs bénéficient d'une isolation thermique et phonique optimale – réduisant ainsi les déperditions d'énergie.

Dans l’ensemble, cette meilleure efficacité énergétique se traduit par des factures d'électricité et de chauffage allégées pour les propriétaires. 



 

Des programmes neufs dans des lieux prisés

Le marché immobilier neuf se développe de plus en plus dans les zones touristiques particulièrement appréciées, qu'il s'agisse de la Côte d'Azur ou des stations de montagne.

Chaque année, de nouveaux programmes voient le jour, offrant des logements modernes et conformes aux attentes actuelles, tout en s'intégrant harmonieusement dans le paysage local.

Que vous soyez à la recherche d'un appartement avec vue sur les Alpes à Chamonix, d'une maison en lotissement à proximité des plages de La Ciotat ou encore d'un appartement non loin des vagues de l'Atlantique à Anglet, le marché immobilier neuf recèle de choix adaptés à vos préférences.



 

Investir dans le neuf pour une location facilitée

Une résidence secondaire est, par définition, inoccupée une partie de l'année. Pour rentabiliser cet investissement, il est possible de la louer, que ce soit pour de longues périodes ou pour de courts séjours. 

En optant pour un bien immobilier neuf, vous bénéficiez de dispositifs de sécurité avancés, tels que des systèmes d'alarme performants et des infrastructures facilitant l'installation de boîtes à clés sécurisées.

Sachez aussi que les résidences récentes intègrent également des normes de sécurité renforcées, réduisant ainsi les risques d'intrusion et les soucis liés à la distance entre votre domicile principal et votre résidence secondaire.

Bon à savoir
Qu’en est-il de la fiscalité des résidences secondaires ? 

Investir dans une résidence secondaire, qu'elle soit neuve ou ancienne, entraîne une fiscalité spécifique. Malgré une occupation partielle de l'année, la taxe foncière, la taxe d'habitation et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères sont dues, au même titre que pour une résidence principale. Par contre, depuis 2017, certaines communes appliquent une majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires, pouvant atteindre 60 % de la cotisation locale. 

 

Préparer sa retraite avec une résidence secondaire neuve

Si vous envisagez de passer votre retraite dans une région particulière, l'achat d'une résidence secondaire neuve peut constituer un investissement stratégique.

En attendant le moment de la retraite, il est tout à fait possible de mettre le bien en location et de bénéficier des avantages fiscaux offerts par la Loi Pinel, à condition que la propriété soit située dans une zone éligible. 

À noter que seuls les logements neufs acquis entre le 1ᵉʳ septembre 2014 et le 31 décembre 2024 peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, étalée sur six, neuf ou douze ans, s’élevant à 12, 18 ou 21 % du prix d’achat du logement (23, 29 ou 32 % dans les collectivités et les départements d’outre-mer) en fonction de l’option fiscale retenue.

D’autres critères sont à prendre en compte, disponibles depuis le site gouvernemental : www.ecologie.gouv.fr.

L'immobilier neuf a également l'avantage de conserver sa valeur à moyen terme, assurant ainsi une revente sans perte.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Le Jardin d'Hélène à Aubervilliers (93300)
Le Jardin d'Hélène

Aubervilliers (93300)

Programme immobilier neuf Koya 2 à Guipavas (29490)
Koya 2

Guipavas (29490)

Programme immobilier neuf Opale à Rennes (35000)
Opale

Rennes (35000)

Programme immobilier neuf Clam'art à Clamart (92140)
Clam'art

Clamart (92140)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.