Pénurie de matériaux : le secteur du BTP en crise, un ralentissement alarmant


L’heure est au constat. Le retournement conjoncturel de la construction neuve, amorcé en 2022, entraine dans son sillage les activités situées en amont, parmi lesquelles celles des matériaux.

Secteur du BTP

Alors que la production de granulats et du Béton Prêt à l'Emploi (BPE) est en baisse, les perspectives d'activité dans le bâtiment se dégradent. Les travaux publics montrent en revanche une relative stabilité. 

Quelles sont les tendances qui ont marqué le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) au premier trimestre 2023 ? Le Plan immobilier fait le point !

 

Immobilier neuf : les professionnels du BTP inquiets

Les premiers résultats disponibles pour le mois de mars mettent en évidence une baisse de 3,5 % de la production de granulats. Celle du BPE a, quant à elle, chuté de 6,8 %. Ces baisses s’ajoutent dans un contexte déjà morose. Les matériaux de construction peinent à se renouveler, laissant craindre une activité atone.

Gros œuvre & logements neufs : quelles perspectives pour le secteur du Bâtiment ?

D’après une enquête réalisée par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) auprès des professionnels du bâtiment au mois d’avril dernier, le climat des affaires est stable. Les chiffres sont encore bien au-dessus de la moyenne de longue période.

Même si l’activité reste pour le moment assez soutenue dans le secteur, la conjoncture se détériore progressivement. Les perspectives d'activité pour le gros œuvre et le logement neuf s'amenuisent au fil du temps.

Les carnets de commandes fléchissent, laissant présager une rareté des nouvelles affaires. Les mises en chantier de logements accusent une baisse de 6,8 % au premier trimestre, aggravant une situation déjà précaire.

Bâtiments et ouvrages neufs : qu'en est-il pour le secteur des Travaux Publics ?

Selon l’enquête menée dans le courant du mois d’avril par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), les travaux publics (TP) affichent une stabilité relative. L'activité se maintient autour des chiffres de l’an dernier, et ce, grâce à des chantiers orientés vers des ouvrages.

Les perspectives restent toutefois prudentes, car la reprise de la commande publique tarde à se concrétiser.

 

Le secteur du BTP en quête de solutions pour relancer l'immobilier neuf

L’ensemble des acteurs de l'industrie doivent redoubler d'efforts pour surmonter ces défis et trouver des moyens innovants pour maintenir leur dynamisme. Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics doit faire preuve de résilience.

La solidarité économique et la recherche de solutions durables seront essentielles pour faire face à cette période critique. La main-d'œuvre et le manque de demande restent à ce jour des obstacles majeurs.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf L'entracte à Saint-Fons (69190)
L'entracte

Saint-Fons (69190)

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Signature à Lingolsheim (67380)
Signature

Lingolsheim (67380)

Programme immobilier neuf Hameau de josephine à Combourg (35270)
Hameau de josephine

Combourg (35270)

Programme immobilier neuf Le 153 à Couzeix (87270)
Le 153

Couzeix (87270)

Programme immobilier neuf Coeur D'Aulps à Saint-Jean-d'Aulps (74430)
Coeur D'Aulps

Saint-Jean-d'Aulps (74430)

Programme immobilier neuf Alp'in à Saint-Gervais-les-Bains (74170)
Alp'in

Saint-Gervais-les-Bains (74170)

Programme immobilier neuf Residence royallieu à Compiègne (60200)
Residence royallieu

Compiègne (60200)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.