PEL & Logement en 2023 : Du nouveau pour le Financement du Bien ou des Travaux !


Le 29/09/2023

En début d’année, le Plan Épargne Logement (PEL) faisait l’objet d’une évolution majeure annoncée par le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire. L’objectif : permettre futurs propriétaires titulaires d’un PEL de profiter de plusieurs avantages...

Epargne logement

en matière d’épargne immobilière et de financement de travaux énergétiques. Découvrez en quoi la réforme 2023 est si avantageuse !

 

Définition : qu’est-ce que le Plan Épargne Logement ?

Le Plan Épargne Logement ou PEL est un produit d'épargne réservé à l’achat d’un bien immobilier dans le neuf et l’ancien ou pour la construction d'une résidence principale, sous réserve de remplir certaines conditions. Les règles applicables au PEL peuvent en effet varier selon la date d'ouverture du compte.

Le PEL permet notamment de financer différents types de travaux (extensions, réparations, améliorations énergétiques…etc) ou d’investir dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) à vocation d'habitation ou pour la construction et l'achat de résidences secondaires neuves.

Qui peut ouvrir un compte PEL ?

Toute personne, y compris pour les mineurs, peut ouvrir un compte PEL. Il est tout à fait possible de cumuler un PEL avec un Livret A ou d'autres plans d'épargne réglementés.

 

Pourquoi est-il intéressant d'ouvrir un PEL en 2023 ?

Jusqu'à présent, tout retrait du PEL entraînait automatiquement la clôture du compte, mais après la quatrième année, aucun frais de pénalité n'était appliqué.

La réforme actuelle, annoncée au mois de janvier dernier par le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, permet aux détenteurs d’un PEL de débloquer les fonds à tout moment, sans avoir à fermer leur compte et sans conséquences fiscales. Cette mesure vise à soutenir activement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux améliorant l'efficacité énergétique de leur logement.

Quel est le taux d’intérêt du PEL ?

Le 1er janvier 2023, le taux d’intérêt du PEL est passé à de 1,00 % à 2,00 %. Seuls les comptes PEL ouverts après le 1er janvier 2023 en bénéficient. La rémunération du PEL est bien évidemment garantie tout au long de la durée du plan d’épargne.

Quelle est la durée d’un Plan Épargne Logement ?

Avec une durée minimale de quatre ans, il est possible de verser de l’argent sur le compte PEL pendant dix ans. Au-delà de cette période, il continuera de générer des intérêts pendant les cinq années suivantes, soit une durée de détention totale de 15 ans maximum.

Quel est le plafond du PEL ?

Le plafond de versement du PEL est fixé à 61 200 euros depuis le 1er août 2016.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Comment toucher la prime de 1000 euros liée au PEL ?

La prime de 1000 euros ou la prime d'État est versée seulement si les intérêts du PEL sont utilisés pour obtenir un prêt immobilier de minimum 5 000 €.

 

Pourquoi souscrire un prêt immobilier avec votre PEL est-il si avantageux ?

Le PEL permet de souscrire à un prêt immobilier à destination de projets immobiliers, y compris la rénovation énergétique, avec un taux d’intérêt attractif. Le montant du prêt est toutefois limité à 92 000 €.

Quel est le taux du prêt avec un PEL ?

Fixé dès l'ouverture du plan, le taux du prêt est de 3,2 % pour les PEL ouverts après le 1er janvier 2023 et de 2,2 % pour les PEL ouverts entre le août 2016 et décembre 2022. Enfin, le plafond de versement est limité et les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Les Terrasses de l'étang à Fleury-sur-Orne (14123)
Les Terrasses de l'étang

Fleury-sur-Orne (14123)

Programme immobilier neuf Philea à Calais (62100)
Philea

Calais (62100)

Programme immobilier neuf LES VERGERS D'IDRON à Pau (64000)
Programme immobilier neuf Paloma à Rennes (35000)
Paloma

Rennes (35000)

Programme immobilier neuf Polaris 2 à Ostwald (67540)
Polaris 2

Ostwald (67540)

Programme immobilier neuf Kaoma à Tournefeuille (31170)
Kaoma

Tournefeuille (31170)

Programme immobilier neuf Résidence Pissarro à Pontoise (95000)
Résidence Pissarro

Pontoise (95000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.