Les acteurs de la filière construction, engagés en faveur de la transition écologique des villes


Aujourd'hui, portées par une volonté collective forte, les villes et agglomérations doivent prendre des mesures concrètes pour une transition écologique, un urbanisme durable.

Acteur de la filière construction

Contrairement à la minéralisation et l'industrialisation de l'espace urbain héritée des 30 Glorieuses, le retour de la nature en ville est une solution viable pour lutter contre les changements environnementaux néfastes pour notre planète.

La végétalisation des villes, pour quelles externalités ? Éléments de réponse avec Le Plan Immobilier !

 

La nature, notre meilleure alliée pour bâtir les villes de demain ?

Les végétaux sont garants d'une bonne régulation thermique et de la qualité de l'air dans nos villes, puisqu’« ils sont un véritable outil de lutte contre le réchauffement climatique. » explique Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond, start-up spécialisée en végétalisation et agriculture urbaine.

Lors de la saison estivale, par exemple, « ils permettent de créer les îlots de fraîcheur urbains : la végétalisation de 50% de la surface des rues entraînerait une diminution des températures de -4°C. » ajoute le spécialiste en matière de projets végétaux destinés aux entreprises et aux collectivités implantées dans l’Hexagone.

À l’inverse, lors de la saison froide, « ils renforcent l’isolation thermique des constructions et facilitent la réduction des émissions de CO2 liées au chauffage. » souligne l’expert lors d'un échange avec le magazine Forbes.

En parallèle, le gain de l'intégration des végétaux est économiquement quantifiable. Concrètement, la diminution du carbone engendrée par la présence d’espaces végétalisés d’un programme immobilier augmente la valeur marchande des logements. Et pour cause, selon un sondage mené, 85 % des Français considère la proximité des espaces verts comme le critère déterminant dans le choix de leur lieu de résidence.

Ainsi, les impacts directs et indirects de la présence du végétal dans les villes doivent motiver la poursuite de politiques ambitieuses en matière d'aménagement urbain et environnemental. Ces initiatives doivent être stables, afin qu'elles soient véritablement efficaces. Pour cela, tous les acteurs de la ville doivent travailler ensemble pour se (re)verdir.

Malgré les appels à l'action répétés, la création de villes durables doit être accentuée. Aujourd'hui encore, elle est souvent sacrifiée au profit de nouveaux bâtiments plus simples et rentables. Les solutions innovantes entreprises par les urbanistes et les collectivités locales continuent d’être saluées dans le monde de la construction.

Toutefois, de nouvelles mesures doivent encore être prises pour lutter contre l'artificialisation des sols, les îlots de chaleur et la perte de biodiversité. Le verdissement des zones existantes est également nécessaire pour atténuer les effets de l'étalement urbain.

 

Quels sont les leviers d’action d’une ville durable ?

La nature et la planification urbaine jouent un rôle crucial dans la transition écologique des communes et des agglomérations françaises.

Création d’espaces végétalisés en milieu urbain

L’élaboration d’espaces verts (parcs, jardins…) en milieu urbain et dans les programmes immobiliers (îlots végétalisés, toits verts…) est essentielle pour améliorer la qualité de l'air et pour préserver la faune locale.

Respect des normes énergétiques et thermiques dans la filière construction

Réduire la consommation d'énergie à grande échelle en encourageant l'efficacité énergétique des logements issus des programmes immobiliers neufs permet de réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments (immeubles à usage d’habitation ou professionnel, infrastructures publiques…).

Des règles strictes en matière de construction, comme la RE2020 ou le label BBC et les bâtiments à haute performance énergétique, font partie des impératifs à respecter pour les promoteurs immobiliers.

En outre, les propriétaires ou locataires d’un logement neuf peuvent profiter d’un panel large de commodités et de services (appartements lumineux, orientation optimisée, place de stationnement, espaces extérieurs communs et privés…), d’où l’attractivité de l’immobilier neuf.

Développement de la mobilité douce en ville

La marche, le vélo et les transports en commun sont toujours plus favorisés en milieu urbain, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre durablement.

 

Construction et urbanisme dans les villes : ce qu'il faut retenir

 



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Le saint-elme à Villepinte (93420)
Le saint-elme

Villepinte (93420)

Programme immobilier neuf Les Logis de la Perrée à Fondettes (37230)
Les Logis de la Perrée

Fondettes (37230)

Programme immobilier neuf Calypso à Rouen (76000)
Calypso

Rouen (76000)

Programme immobilier neuf Réciproque - Ouest à Saint-Ouen (93400)
Réciproque - Ouest

Saint-Ouen (93400)

Programme immobilier neuf Sun Parc à Épron (14610)
Sun Parc

Épron (14610)

Programme immobilier neuf Villa Floris à Giberville (14730)
Villa Floris

Giberville (14730)

Programme immobilier neuf Ilot des Mariniers à Condrieu (69420)
Ilot des Mariniers

Condrieu (69420)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.