Le logement neuf, pierre angulaire du développement durable ?


L’immobilier neuf ne cesse d’innover de jour en jour. Toujours plus respectueux de l’environnement et tourné vers le bien-être des habitants, le secteur de la construction se veut ambitieux.

Logement neuf

Jusqu’à s’immiscer dans le développement durable à travers l’usage de matériaux durables, voire en incarnant des lieux de vie écoresponsables.

Ainsi fleurissent des écoquartiers, reflétant les villes de demain… Présentation de la conjoncture fructueuse entre l’immobilier neuf et le développement durable, avec Le Plan Immobilier !

 

Acheter du neuf, une manière active de préserver notre environnement ?

L'immobilier neuf présente l'avantage majeur de respecter les normes environnementales imposées par le Gouvernement. Le remplacement de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est un cas d’exemple qui illustre l’importance de la dimension environnementale dans la filière immobilière et construction.

Plus exigeante, cette norme impose aux bâtiments de respecter les engagements de la France en matière de transition énergétique. Pour atteindre cette performance, les logements neufs sont dotés d’équipements performants et efficients en matière de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.

Souvent conformes aux normes NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation), ces logements neufs présentent notamment des avantages considérables en matière de production, d’exploitation et de fin de vie du bâtiment.

Contrairement à l’immobilier ancien, les nouvelles constructions tendent ainsi vers une autonomie énergétique afin de minimiser leur impact environnemental. De plus, ces bâtiments sont conçus de manière bioclimatique, tirant parti des éléments naturels pour réduire leur consommation énergétique.

Acheter du neuf permet de bénéficier de ces avancées technologiques, tout en contribuant à la protection de l'environnement.

À noter que réaliser un achat immobilier dans le neuf répond non seulement aux normes les plus strictes, mais offre également un panel d’avantages aux futurs propriétaires, parmi lesquels :

  • La garantie décennale lors d’un achat en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement ;
  • Des frais de notaires réduits ;
  • L’éligibilité des programmes immobiliers au Prêt à Taux Zéro (PTZ), sous réserve de remplir certaines conditions de ressources. Ce dispositif de soutien aide en effet les primo-accédants à financer une partie de leur projet immobilier. Pour en bénéficier, il faut ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années précédant l'offre de prêt ; 
  • D’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Celui-ci est appliqué dans le neuf dans une zone dite « zone ANRU » (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). 

 


Pour aller plus loin

Pour aller plus loin :

Les avantages de l'immobilier neuf

 

Les matériaux écologiques, au cœur du logement neuf

Pour répondre aux normes environnementales et améliorer le parc immobilier, les nouvelles constructions privilégient des matériaux plus respectueux de l’environnement.

Les matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, la laine ou le chanvre, sont couramment utilisés dans les logements neufs :

  • Le bois est idéal pour la structure des maisons. Il offre une excellente isolation thermique et acoustique, tout en nécessitant peu d'énergie pour sa transformation ;
  • La charpente en bois permet d’isoler efficacement le logement. Elle contribue à réduire la consommation d’énergie ;
  • Le parpaing, avec une faible proportion de ciment, est préféré dans l’écoconstruction pour son impact environnemental réduit.
  • Le béton cellulaire, composé de sable siliceux, de chaux et de ciment, consomme peu d'énergie. Il offre également une excellente performance énergétique, ainsi qu’une isolation thermique et acoustique efficace.

 

Les nouveaux programmes immobiliers, des lieux de vie écoresponsables

Globalement, les avancées technologiques permettent aux programmes neufs d’exploiter pleinement les énergies renouvelables.

Les panneaux solaires, par exemple, captent l’énergie du soleil pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tandis que la géothermie utilise l’énergie du sol sur le même principe. Ces systèmes innovants sont essentiels pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce aux énergies renouvelables, les nouvelles constructions peuvent être pratiquement autonomes, réduisant ainsi leur consommation d’électricité et de gaz.

L'essor des écoquartiers témoigne de l'engagement des promoteurs immobiliers à façonner la ville de demain. Ces quartiers écologiques, où fleurissent de nouveaux programmes immobiliers, intègrent des solutions innovantes pour créer des environnements écoresponsables. 

 


Pour aller plus loin

Pour aller plus loin :

Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

 



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Les allées de Sainte-Honorine à Taverny (95150)
Programme immobilier neuf Le Jardin du Pont de Bry à Le Perreux-sur-Marne (94170)
Le Jardin du Pont de Bry

Le Perreux-sur-Marne (94170)

Programme immobilier neuf Olinda à Châtillon (92320)
Olinda

Châtillon (92320)

Programme immobilier neuf Les Allées Pelletan à Cenon (33150)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.