Comment préserver la fraîcheur dans son logement neuf cet été ?


Le 26/06/2024

Les épisodes caniculaires en période estivale sont de plus en plus fréquents et intenses. Le réchauffement climatique entraîne de nouvelles problématiques en termes de confort thermique.

Logement neuf plantes

Outre l'adoption de gestes essentiels pour se prémunir contre la chaleur, la filière de la construction et de l'immobilier prend en compte le confort d’été dans le choix des matériaux et des équipements.

La Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) a pour objectif de parfaire les critères de l'immobilier neuf.
« Le risque lié au changement climatique a longtemps été considéré comme lointain (...) », souligne la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. « Les vagues de chaleur, les pluies torrentielles ou les sécheresses le rendent beaucoup plus concret », poursuit-elle.

 

Des logements neufs plus performants et durables grâce à la RE 2020

Le confort thermique d’été désigne la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure agréable, même en période de forte chaleur. Les règles de l’architecture bioclimatique, combinées aux normes imposées par la RE 2020, contribuent à la construction de logements plus durables. 

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 impose dans la filière construction une amélioration de 30 % du respect du besoin bioclimatique. De fait, les promoteurs sont de plus en plus nombreux à proposer des programmes de maisons neuves ou de logements neufs répondant aux normes les plus strictes.

En plus de limiter les consommations énergétiques pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, la RE 2020 exige une meilleure isolation des bâtiments. L’un des objectifs de cette réglementation est également de répondre aux épisodes caniculaires en améliorant le confort d’été, en optimisant les apports solaires en hiver tout en s’en protégeant l’été. 

 

Maison neuve ou logement neuf : comment garder la fraîcheur en cas de fortes chaleurs ?

En période de fortes chaleurs, lorsqu’il y a un soleil de plomb, il peut être difficile de maintenir un logement frais. Cependant, il est possible de conserver une température confortable chez soi en prenant quelques précautions. L'objectif principal est d’empêcher la chaleur de pénétrer dans le logement.

Choisir un programme de maisons neuves ou d’appartements neufs conçus selon les dernières normes de confort thermique peut grandement faciliter cette tâche.

Commencez par aérer les pièces à vivre au bon moment de la journée

Ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur, oui, mais pas n’importe quand ! Tout dépend du moment. En général, les températures commencent à baisser en soirée et sont plus fraîches tôt le matin. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur : le soir, au coucher du soleil ou très tôt le matin.

Si votre logement est traversant ou possède des étages, ouvrir toutes les fenêtres facilite la circulation de l’air extérieur. L’air qui circule dans le logement peut procurer une sensation de bien-être et de fraîcheur.

 

Bon à savoir
Comment limiter la chaleur dans son logement ?

Fermer les volets en journée est une méthode simple et efficace pour limiter la chaleur à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes. De plus, fermer les portes permet d'éviter les courants d'air chaud à l'intérieur. Le soir venu, ouvrir les portes et fenêtres permet de créer des courants d’air frais et de profiter de la fraîcheur du soir.

 

Comment conserver une sensation de bien-être et de fraîcheur dans son logement neuf ?

Il existe d’autres solutions pour faire baisser la température de nos habitations de quelques degrés en période de canicule :

  • Utilisez des solutions supplémentaires en cas de très fortes chaleurs :
    En étendant par exemple un linge humide et en le laissant sécher devant une fenêtre entrouverte, le linge absorbera la chaleur et rafraîchira la pièce.
  • Le ventilateur : un allié de taille contre les vagues de chaleur. Les ventilateurs consomment moins d'énergie que les climatiseurs. Astuce DIY (Do It Yourself) : un système de rafraîchissement artisanal peut être créé en suspendant des poches de glace devant le ventilateur.
  • Le végétal (y compris toits végétalisés et murs végétaux) est une autre source de bien-être pendant l’été. Pour les chanceux qui ont un balcon, il est recommandé d’y ajouter des plantes de toutes sortes comme des pétunias, un chèvrefeuille ou du jasmin. En ajoutant une touche verte, la chaleur devrait moins rayonner vers la fenêtre ou la baie vitrée qui les sépare de l’intérieur. 

D’ailleurs, comme l'a si bien souligné l'écrivain et historien Jean-Pierre Szymaniak, « Le végétal est une source indéniable du bien-être. ».



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Le greenwood 2 à Schiltigheim (67300)
Le greenwood 2

Schiltigheim (67300)

Programme immobilier neuf Residence la faiencerie à Limoges (87000)
Programme immobilier neuf Villa daubigny à La Frette-sur-Seine (95530)
Villa daubigny

La Frette-sur-Seine (95530)

Programme immobilier neuf Les Terrasses d'Albane à Pontault-Combault (77340)
Les Terrasses d'Albane

Pontault-Combault (77340)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.