Élections européennes : les propositions pour le Logement


Propositions pour le Logement

Entre le 8 et le 9 juin 2024, aura lieu un scrutin important : celui des élections des députés européens. Les citoyens inscrits sur listes électorales sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants du Parlement. Au total, 81 députés seront élus au suffrage universel direct.

Tour d’horizon des propositions en matière de logement des partis politiques avec Le Plan Immobilier !

 

Logement et immobilier : des réponses attendues par les Français

Les partis politiques sont conscients de la crise actuelle du logement. Certaines fédérations soulignent que le logement abordable et durable est un enjeu de la mandature européenne 2024-2029.

L'Union Sociale pour l'Habitat (USH), représentant des bailleurs sociaux en France, a publié un manifeste en mars 2024 intitulé « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens », avec diverses propositions.

Globalement, les programmes proposent des actions européennes pour atténuer la crise du marché immobilier depuis la pandémie. Sur les 720 députés européens, 81 seront élus en France selon les règles de la représentation proportionnelle. Les partis qui obtiendront plus de 5 % des suffrages décrocheront des sièges selon leur nombre de voix. Leur poids sera donc important lorsqu'il s'agira de voter des lois européennes, notamment en matière de logement.

 

Politique du Logement : les réponses contrastées des partis

Dans les réponses des partis politiques à la crise du logement, plusieurs orientations se révèlent. La France Insoumise propose un modèle de logement social universel. Le parti PS-Place Publique prône une stratégie de type Marshall pour le logement abordable

Pour sa part, Europe Écologie Les Verts promet un plan de sauvegarde en faveur du logement social. Certains partis sont d’accord pour intensifier les lois encadrant les plates-formes de type Airbnb et renforcer l’encadrement financier du secteur.

Les Républicains (LR) prônent une pause réglementaire de cinq ans pour desserrer les contraintes imposées au bâtiment. Tandis que le Rassemblement National (RN) suggère d’instaurer des obligations européennes de rénovation pour renforcer l’accès au logement. Enfin, le parti Renaissance propose d’accélérer l’accession aux logements pour les personnes en situation de handicap.

 

Quid du Pacte Vert européen ?

Dans le cadre du Pacte Vert européen, l’Union européenne a adopté plusieurs textes réglementaires visant à accélérer la rénovation des bâtiments. L'objectif est d'atteindre les objectifs de neutralité carbone d'ici à 2050. La prochaine mandature devra s’atteler à trouver les fonds nécessaires. Bien que les directives existantes soient maintenues, certains partis militent pour des financements européens dans la rénovation des bâtiments.

Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise et le Parti Socialiste soutiennent les nouvelles normes énergétiques de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Elle vise à clarifier les nouvelles normes énergétiques à intégrer dans les projets de construction d’immobilier neuf.

Le parti politique Renaissance propose de son côté un plan de financement vert, mais n’indique pas nommément le logement comme cible. Les Républicains et le Rassemblement National préfèrent des pauses ou révisions réglementaires pour résoudre la crise de l'offre de logements. La décarbonation des systèmes de chauffage est préférée à l'isolation.

De multiples soutiens financiers ont été discutés par les partis pour rendre possible cette transition. Les propositions vont d’un financement public colossal à un réajustement des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Les propositions incluent la mobilisation de l'investissement privé, un emprunt européen, des taxes sur les super-profits et les transactions financières. Un amendement aux règles du pacte de stabilité et une plateforme européenne pour l'épargne sont aussi suggérés. 

 

L’immobilier neuf, un levier clé pour résoudre la crise du logement ?

Si la crise du logement touche l'ensemble des acteurs de la filière, l'immobilier neuf joue un rôle crucial dans la recherche de solutions. La construction de logements neufs permet d'augmenter l'offre et de répondre à la demande croissante, en particulier dans les zones tendues.

Construit selon les dernières normes en matière de performance énergétique et d'accessibilité, l’immobilier neuf contribue à améliorer la qualité de vie des habitants et à réduire l'impact environnemental du logement.

Les acteurs de la filière immobilière et de la construction sont confrontés à une myriade de défis tels que :

  • Les pénuries de foncier à l’origine de l’augmentation des prix du terrain et du ralentissement des constructions.
  • Les délais administratifs longs et complexes retardant la mise en chantier des projets.
  • Une hausse des coûts de construction engendrée par l'augmentation du prix des matériaux et de la main-d'œuvre.

Pour relever ces défis et faire de l'immobilier neuf un véritable moteur de la relance économique et de la lutte contre la crise du logement, des politiques publiques ambitieuses sont nécessaires. 

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Les carres influence à Brumath (67170)
Les carres influence

Brumath (67170)

Programme immobilier neuf Les carres ono à Rouffach (68250)
Les carres ono

Rouffach (68250)

Programme immobilier neuf Les carres issois à Is-sur-Tille (21120)
Les carres issois

Is-sur-Tille (21120)

Programme immobilier neuf Les carres lunaria à Bischwihr (68320)
Les carres lunaria

Bischwihr (68320)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.