Actualités immobilières

Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Le 30/07/2019

Il existe plusieurs astuces pour faire baisser le montant d'une assurance de prêt immobilier. Découvrez lesquelles.

 

La délégation d’assurance de prêt immobilier

On parle de la délégation d’assurance de prêt immobilier quand l’emprunteur décide de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle proposée par son établissement de crédit.

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur a le droit de choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle il souhaite être couvert.

Toutefois, il doit respecter le principe de l’équivalence des garanties; c’est à dire que le contrat choisi doit couvrir au minimum les mêmes garanties que le contrat groupe proposé par sa banque.

Pour procéder à une délégation d’assurance, l’emprunteur doit s’assurer que son contrat respecte le principe de l’équivalence des garanties. Si votre contrat respecte cette condition, vous pouvez faire votre souscription en ligne, et ainsi faire une demande de devis. L’emprunteur, doit ensuite s’acquitter des démarches administratives et médicales pour son adhésion.

 

Changer son assurance de prêt immobilier

 

La loi Hamon

La loi Hamon, loi relative à la consommation, est une loi permettant la résiliation de votre contrat d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment, sur les 12 premiers mois de la signature du contrat de prêt immobilier. Cette procédure permet à l’emprunteur de rompre son contrat sans aucune pénalité, et ne demande pas de présenter un motif de rupture. Il faut prendre en compte une période de préavis de 15 jours pour que votre résiliation soit effective.

 

L’amendement Bourquin

L’amendement Bourquin permet aux emprunteurs qui disposent d’un contrat d’assurance emprunteur qui dépasse une année de résilier leur contrat à chaque date d’anniversaire du prêt immobilier. La date d’anniversaire a été fixée depuis avril 2019 à la date de la signature de l’offre de prêt.

 

Le but des nouvelles lois misent en vigueur, est de pouvoir économiser en favorisant la concurrence pour ainsi tirer les prix vers le bas.

 

Le choix de son assurance de prêt immobilier

Lorsque vous souhaitez effectuer le choix de votre assurance de prêt immobilier, il faut prendre en compte les éléments suivants:

 

Les garanties

Dans le cas d’une délégation d’assurance, l’emprunteur a le droit de choisir la couverture qu’il souhaite en termes de garanties, au-delà des garanties indispensables; la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et la garantie de décès.

 

Les tarifs

Les assurances en délégation effectuent généralement leur calcul des cotisations mensuelles sur le capital restant dû, contrairement aux assurances groupes, qui effectuent leur calcul sur le capital initial du prêt.

Dans le cas d’un délégation d’assurance, le coût des cotisations est moins élevé à la fin du prêt, « ……. Chose qui permettra à l’emprunteur de faire des économies allant jusqu’à 15 000 euros sur leur assurance de prêt immobilier » Nous confie un expert dans le courtage en assurance de prêt de Compareil.fr.

 

Comparer les assurances de prêt immobilier

Avant de faire le choix final de votre assurance emprunteur, vous povez utiliser un comparateur en ligne. Compareil.fr a mis à votre disposition un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne. Ce dernier vous permettra de comparer toutes les offres des compagnies d’assurances existantes dans le marché, adaptées au profil de chaque emprunteur, avec le meilleur taux.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat