Comment bien aménager le balcon pour l’été ?


Le 21/06/2024

L’été approche à grands pas… Jardins et balcons ne demandent qu’à ouvrir le bal des couleurs estivales. Il est temps de vous occuper de votre balcon, si ce n’est pas déjà fait !

Balcon logement neuf

Achat d’appartement dans le neuf : le balcon, une pièce supplémentaire

Depuis la crise sanitaire et les confinements, disposer d’un espace extérieur est devenu primordial pour de nombreux Français. La présence d’un balcon est un critère de plus en plus important pour les ménages souhaitant acheter un appartement dans le neuf.

« Cultiver son jardin, au propre comme au figuré, reste une constante de la société française et prend même de l’ampleur (…) On développe sa créativité, on « bricole » son espace de vie. Le jardin se retrouve ainsi à la croisée de tendances sociétales de fond telles que le retour au simple (…) », souligne Béatrice Guilbert, Directrice Conseil Kantar, Division Insights lors d’une interview accordée au média « Garden Lab.

À noter que « Les prix des appartements avec un extérieur ont augmenté près de 7 fois plus que les appartements sans ! » mentionne Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents, à travers une interview relayée par le magazine destinée aux professionnels de l’immobilier « Expression ».

 

Logement neuf : comment réussir l’aménagement de son balcon comme une pièce supplémentaire ?

Le potentiel d’un balcon est florissant. Il peut se transformer en une véritable extension de nos intérieurs. Plus qu’une pièce à part entière de votre logement neuf, le balcon contribue au bien-être des occupants. Le choix du mobilier est crucial. Le mobilier extérieur doit s'harmoniser avec la décoration intérieure du logement.

Pour une transition empreinte de douceur, voici quelques astuces pour transformer et métamorphoser votre balcon en une extension de votre intérieur :

  • Harmonisez les couleurs de sorte à créer une continuité visuelle entre votre intérieur et le balcon de votre logement neuf.
  • Veillez à délimiter des zones sur votre balcon comme un coin repas, de détente ou de verdure.
  • Utilisez des miroirs pour agrandir visuellement l'espace et apporter une touche de luminosité.
  • Optez pour du mobilier modulable, parfait pour répondre à vos besoins, tout en optimisant l'espace.

Côté décoration, ajoutez une touche d’éléments douillets tels que des coussins, des plaids ou un tapis d'extérieur.

 

Logement neuf : quelles sont les meilleures astuces pour aménager un petit balcon ?

Dans le cadre d’un achat d’appartement dans le neuf, le dispositif Pinel+ impose des tailles minimales de balcon pour les différentes typologies d’appartements. Bien que restreint, un balcon en longueur ou balcon filant offre des possibilités d'aménagement.

Pour un aménagement réussi, utilisez judicieusement l'espace et choisissez des éléments de décoration proportionnés à la taille du balcon pour éviter une sensation d'encombrement.

Parmi nos conseils et astuces :

  • Jouez sur les hauteurs en installant des étagères pour y disposer des pots de fleurs ou des objets déco. L'espace disponible sera optimisé, tout en ajoutant une touche esthétique.
  • Utilisez des meubles pliants pour libérer de l'espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Choisissez un mobilier adapté. Des bancs avec rangements intégrés, en passant par les meubles à fixer sur le garde-corps à la petite table basse, il en existe une panoplie.
  • Miser sur une palette de couleurs qui vous plaît et qui s'harmonise avec l'environnement de votre balcon.
  • Prêtez aussi une attention à l'éclairage pour créer une ambiance chaleureuse la nuit, avec des guirlandes lumineuses ou des spots.

Pour les balcons mesurant au-delà de 7 m², les meubles modulables comme les tables extensibles sont à privilégier. Les meubles en hauteur tels que les chaises hamac suspendues permettent de gagner en espace.

 

Penser l’aménagement du balcon selon l’orientation de l’appartement

L’aménagement d’un balcon dépend aussi de son orientation. Qu’il soit orienté plein Sud, plein n-Nord, plein Est ou plein Ouest, le choix de l’aménagement et des matériaux devra être différent. Pour un appartement plein sud, des protections contre le soleil comme un voile d'ombrage seront de mise.

Pour protéger davantage votre balcon des rayons solaires, les stores bannes ou les pergolas font partie des équipements dans lesquels investir. Les plantes grimpantes peuvent, entre autres, faire office de couverture naturelle contre le soleil.

Les matériaux naturels pour le mobilier tels que le bois ou le rotin sont plus résistants à l’ensoleillement que le plastique. Le béton, le bois traité ou le métal galvanisé sont aussi des matériaux résistants aux UV.

À noter que des traitements anti-UV à appliquer sur les surfaces pour prolonger leur durée de vie sont vivement recommandés. Il existe également des tapis d’extérieur résistants aux UV pour protéger le sol.

Un balcon orienté à l’Est aura plutôt le soleil le matin. La protection solaire n’est pas un impératif de prime abord, sauf en cas de sensibilité accrue à la chaleur. Les plantes qui aiment la mi-ombre sont à privilégier.

Pour les balcons exposés ouest, le soleil s'y concentrera dans la seconde moitié de la journée jusqu'au soir. Un balcon orienté Ouest est propice au bien-être des personnes désirant se reposer dans l'après-midi, après le travail, par exemple.

Le balcon orienté Nord est en revanche moins facile à aménager. Il est important de choisir des meubles de haute qualité, sinon ils en souffriront de l’humidité. Après l'été, il est conseillé de passer un coup de propre sur les meubles et de les mettre à l'abri.

Côté plantation, les fougères ou les graminées qui ne demandent pas beaucoup de lumière sont idéales pour les balcons orientés au Nord.

 

Installer une pergola sur le balcon d’un logement neuf, une bonne idée ?

Une pergola peut être une bonne idée pour les grands balcons, bien qu’elle ne soit pas tout à fait adaptée aux petits espaces. Pour les petits balcons, envisagez plutôt une structure sur mesure pour un effet mini pergola réussi. Recouverte de canisse et végétalisée, elle apportera une touche de bien-être.

Pour une option plus simple et économique, un voile d’ombrage coloré facile à installer et à ajuster selon vos besoins, est une option tout aussi intéressante.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Jardins de la Tille à Arc-sur-Tille (21560)
Les Jardins de la Tille

Arc-sur-Tille (21560)

Programme immobilier neuf Les balcons d'iris à Ploufragan (22440)
Les balcons d'iris

Ploufragan (22440)

Programme immobilier neuf La villa de l'odet à Gouesnach (29950)
La villa de l'odet

Gouesnach (29950)

Programme immobilier neuf Passage de lutece à Argenteuil (95100)
Passage de lutece

Argenteuil (95100)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.