Actualités immobilières

Le palmarès des villes où investir en 2018

Le palmarès des villes où investir

Le 28/11/2018

Les Français sont toujours de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier pour constituer un patrimoine, bénéficier d’un revenu complémentaire ou préparer leur retraite. Dans quelles villes investir ?

 

Montpellier, Nantes, Rennes et les autres

Les villes les plus intéressantes pour les Français afin de réaliser un achat immobilier, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, sont celles qui arrivent à obtenir un équilibre entre plusieurs critères dont : la démographie, l’état du parc immobilier, l’attractivité économique, la localisation, l’offre de transport en commun, l’attractivité touristique …

 

Montpellier

Un centre historique, la mer méditerranée à quelques kilomètres, 300 jours d’ensoleillement par an et une population élevée d’étudiants. Montpellier est depuis plusieurs années une ville dans laquelle les Français veulent investir.

 

Nantes

A 2h de Paris en TGV, Nantes est une ville dynamique autant sur le plan économique que culturel. Depuis les 2 dernières années, elle a attiré beaucoup de parisien à la recherche d’un meilleur cadre de vie.

 

Rennes

Rennes a entamé une mue profonde. Plusieurs nouveaux quartiers sont aujourd’hui hérissés de grues. Le centre-ville ancien est également attractif. De plus, il est possible de trouver des maisons de ville, un type de bien offrant un mode de vie très agréable pour les familles.

 

Tours

Au cœur d’une région touristique, Tours est aussi une ville universitaire accueillant de très nombreux étudiants. Le développement des transports en commun, notamment le tramway, permet d’accéder à des quartiers jusqu’alors enclavés.

 

Nice

Malgré des prix très élevés, Nice est une ville séduisante pour investir dans l’immobilier. Population plutôt âgée et aisée, forte attractivité touristique … les critères sont remplis. Par ailleurs, c’est un marché stable depuis plusieurs années, ce qui est rassurant pour les investisseurs.

 

Marseille

Le long du littoral, Marseille présente plusieurs visages entre paradis méditerranéen et ville populaire et multiculturelle. Dans les faits, de nombreux projets urbains participent à améliorer l’ensemble de la commune. La rénovation des Docks en est un exemple. Ces derniers ont été réaménagés en centre commercial avec des commerces et des restaurants. Cette zone laissée à l’abandon est devenu un lieu de vie prisé des marseillais mais aussi des touristes.

 

Les villes de première couronne, c’est-à-dire les communes limitrophes des villes citées ci-dessus pourraient également faire partie de ce palmarès. Elles bénéficient de l’attrait de leurs voisines. Les loyers y sont un peu plus bas qu’intra-muros et la demande tout aussi élevée. Les risques liés à un investissement immobilier sont donc mesurés.

 

Le cas particulier de Paris et de l’Ile-de-France

Le marché immobilier à Paris intra-muros est très particulier et unique en France. La demande est forte aussi bien pour l’achat que pour la location. Cependant, le vaste projet du Grand Paris mérite qu’on s’y attarde. L’objectif du Grand Paris Express est de relier les différents centres économiques. Le projet s’étale le long de 200 km de lignes et de 68 nouvelles gares.

Nos 4 conseils pour investir dans le Grand Paris : miser sur les interconnexions, profiter des aides fiscales, trouver le juste équilibre entre le calendrier du projet et son budget et enfin étudier les projets urbains liés au Grand Paris.

 

Et pourquoi pas Lyon ou Bordeaux ?

Lyon et Bordeaux ont une place à part dans le palmarès des villes dans lesquelles investir. Leur attractivité n’est plus à prouver tout comme leur cadre de vie agréable. Ces villes sont en quelque sorte victimes de leur succès. Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper et la demande est forte. Les opportunités très intéressantes sont plus rares et le moindre studio est cher même s’il se loue facilement.

 

Enfin, dans le cas d’un achat en vue d’une mise en location, il est important de calculer le rendement locatif d’un bien avant de concrétiser son projet immobilier. Selon ast-groupe.fr, il peut se calculer avec le loyer mensuel, les frais et charges divers mais aussi le coût du crédit immobilier.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat