Faut-il investir dans un parking ?

Faut-il investir dans un parking ?

Le 20/04/2021

Parking, garage, box… la place de stationnement est devenue une denrée rare en ville. Pas étonnant qu’elle soit devenue un placement immobilier prisé. Investir dans un parking est-il rentable ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?

 

Investir dans un parking : les avantages

Acheter un parking est un investissement immobilier atypique. Ce placement présente de nombreux avantages si on le compare à la location d’un logement. En premier lieu, investir dans un parking est à la portée de nombreux acquéreurs. En effet, le ticket d’entrée, c’est-à-dire la somme minimale à placer, est d’environ 5000 euros en France. Selon les profils, le recours à un prêt n’est même pas nécessaire.

A ce sujet, il semblerait que les banques soient plus ouvertes à prêter de l’argent pour un projet d’achat de parking ou de garage que pour un achat immobilier. Une information à prendre toutefois avec du recul.

La place de stationnement est un placement immobilier à faible vacance locative. Cela signifie que, selon la localisation naturellement, les périodes sans locataires sont rares. Par ailleurs, les coûts d’entretien, de rénovation ou encore les charges de copropriétés sont basses en comparaison à l’immobilier traductionnel. Enfin, les investisseurs dans les parkings évoquent d’une gestion locative plus simple avec moins de problèmes ou de contraintes que la location d’un logement, neuf ou ancien. Il n’y a pas de plafonnement des loyers ni de préavis et l’état des lieux d’entrée ou de sortie est très rapide

 

Comment mesurer la rentabilité d’un parking ?

Pour les parkings, certains acteurs de l’immobilier vantent un rendement 2 voire 3 fois supérieur à celui d’un investissement immobilier classique. Ce chiffre peut se vérifier dans certains quartiers mais doit être mis en parallèle du marché immobilier local. Comment mesurer la rentabilité d’un parking ? En prenant en compte les coûts et les loyers perçus.

Le prix d’un parking dépend du lieu dans lequel il est situé mais aussi de son type. Les places de stationnement en box fermé sont plus chères car mieux valorisées. Les métropoles comme Paris ou Lyon sont connues pour être des marchés où la demande est importante. Attention toutefois, ces dernières années le prix des parkings a augmenté dans les grandes villes mais n’a pas toujours été accompagné par l’augmentation des loyers.

Pour calculer la rentabilité d’un investissement dans un parking, il ne faut pas oublier de prendre en compte les charges de copropriété, la taxe foncière, les frais de notaires (environ 7%) et le taux d’imposition sur les loyers perçus.

 

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Parking et déclaration fiscale

Dans certains cas, un parking ou un garage peut être considéré comme une annexe de la résidence principale du propriétaire. Le montant de la taxe d’habitation à payer sera donc calculer à partir de ce critère. N’oubliez pas de vous renseigner sur la fiscalité applicable à la location d’un parking ou d’un garage.

 

 

 

 

Quelles sont les règles de mise en location ?

Bien qu’un investissement dans un parking soit considéré comme un investissement immobilier, le bail de location n’est pas un bail d’habitation. La législation diffère entre une location de parking et une location d’appartement.

La mise en location d’une place de parking dépend du Code Civil, plus précisément du louage de choses. Ce type de contrat est très souple car il s’agit d’un simple accord librement défini par deux parties et signés par chacune d’elle. Le propriétaire d’un parking à louer peut donc y inscrire les clauses qu’il souhaite. Ainsi il est conseillé d’ajouter les deux clauses suivantes :

  • la clause d'indemnités d'occupation pour se protéger en cas de non-paiement du loyer
  • la clause de revalorisation des loyers qui permet d’augmenter le loyer régulièrement au cours de la location du parking

 

Comment investir dans un parking ?

Comme pour tout placement financier, le risque zéro n’existe pas pour un investissement dans un parking. Quelques éléments permettent cependant de bien se préparer et d’opter pour l’achat le plus rentable.

  • la localisation est primordiale
  • les dimensions de la place de stationnement doivent être vérifiées. Il faut compter au minimum 2,5 sur 5 mètres pour pouvoir garer tout type de véhicule
  • la sécurisation du parking (box fermé) et de l’immeuble (gardien, digicode…) est un plus
  • un bon équilibre entre prix, demande et vacance locative assure un bon rendement

 

 

 

 

Logement étudiant : est-il plus rentable d’acheter ou de louer ?

17/08/2022
Logement étudiant : découvrez les villes de France où l’achat d’un logement est plus rentable que la location avec Le Plan Immobilier !

Aménagez le jardin de votre maison neuve

12/08/2022
Salon de jardin : tout savoir sur comment créer un espace extérieur propice à la détente !

Les avantages de faire une simulation CEE pour connaître le montant de sa prime

27/07/2022
Simulation CEE : tout savoir sur cette aide financière permettant de financer une partie des travaux de rénovation énergétique !

Quelques conseils pour bien choisir son assurance habitation

18/07/2022
Assurance habitation : découvrez nos conseils pour bien choisir son contrat !

Nouveau DPE : quel est l’état du parc immobilier français, zone par zone ?

08/07/2022
Bilan immobilier : tout savoir sur les inégalités régionales, renforcées par plusieurs facteurs !

Recherche de logements

Guide immobilier


Villeurbanne(69100)
DU T2 AU T4 à partir de 138 000 €
Chasse-sur-Rhône (38670)
DU T2 AU T3
Mionnay (01390)
DU T1 AU T5 à partir de 128 500 €
Nantes (44000)
La Frette-sur-Seine (95530)
Argenteuil (95100)
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.