Actualités immobilières
Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

Définition des PropTech

Les PropTech, qu’est-ce que c’est ?

Le 11/09/2017

Abréviation de « Property Technology », les PropTech promettent des bouleversements dans l’immobilier. Effet de mode ou réelle innovation ? Le Plan Immobilier vous propose de faire le point en commençant pas une définition simple.

 

Les PropTech sont nées de la volonté de transposer les nouveaux usages de l’économie numérique et collaborative dans l’immobilier et ainsi utiliser les nouvelles technologies dans le processus d’achat immobilier. L’objectif est clair, gagner du temps, donc de l’argent, et surtout éviter les soucis. Certaines idées ont déjà été mises place par des start-up, d’autres verrons le jour rapidement.

 

Quelles étapes de l’achat immobilier peuvent être digitalisées par les PropTech ?

La recherche de bien

84% des Français utilisent déjà les outils en ligne pour rechercher le bien de leur rêve, découvrir les offres, les distinguer mais aussi se renseigner sur les secteurs. Demain, des assistants sélectionneront le bien idéal en fonction des critères définis : prix, surface, localisation, agencement … Les outils de visites virtuelles rendront obsolètes les photos et permettront de se projeter dans le logement en 3D ou en réalité virtuelle. Des drones pourront aussi montrer le quartier à différentes heures de la journée. Le futur acheteur pourra alors vérifier l’ensoleillement, la place de ses meubles ou même prévoir les revêtements muraux.

Le financement du bien

Pour les particuliers, le financement du bien reste une étape cruciale et préoccupante. La multiplicité des acteurs, le manque de transparence et la complexité des lois en sont les principales causes. Les PropTech permettront aux acheteurs d’être mieux informés et autonomes pour préparer leur bilan financier. En amont des contacts avec les organismes financiers, les PropTech calculeront la capacité d’emprunt, la durée de remboursement, les frais annexes … Les outils imposeront une plus grande transparence pour comprendre et comparer les offres mais aussi les partenaires. Ainsi, les courtiers ou les conseillers en gestion de patrimoine, pourraient sortir leur épingle du jeu.

 

 

 

Enfin les délais de réponse des banques pour accepter ou refuser un prêt seront réduits. Les plateformes offriront un lien direct et digital avec elles. La négociation sera également plus facile.

La transaction

Dans le cadre de la transaction, les PropTech sont et seront utiles pour les échanges entre les différents acteurs d’un achat : acheteur, vendeur, notaire, agent immobilier. Les services proposés seront :

  • La complétion en ligne de la promesse de vente ou de la réservation
  • La demande et la gestion des formalités administratives
  • Le partage de l’ensemble des documents dans un lieu sécurisé
  • L’envoi rapide en lettre recommandée électronique
  • La signature électronique sécurisée

Le passage devant le notaire restera bien entendu nécessaire, mais les acheteurs pourront suivre les étapes du dossier et ainsi être rassurés.

 

Les PropTech dès les projets de construction

D’autres applications des PropTech sont surtout destinées aux professionnels de la construction et quasiment invisibles pour les particuliers. Elles sont ou seront utiles dans les chantiers, la gestion des bâtiments, la gestion de l’énergie, la commande publique … Ainsi, on évoque déjà :

  • Le Building Information Modeling - BIM : une maquette 3D permettant la gestion de chantier en temps réel
  • Des outils de gestion intégrale : pour contrôler la température, l'éclairage, l’aération …
  • De l’intelligence artificielle sélectionner les appels d’offres
  • Des plateformes pour trouver des financements via le crowdfunding ou crowdinvesting

 

 

 

Les agents immobiliers doivent-ils se remettre en question ? La réponse est évidement oui ! Les potentiels acquéreurs se déplaceront moins et auront les moyens d’être bien informés. Les agences et agents devront relever le défi s’ils veulent rester compétitifs.

Reines du Mipim 2017, le salon de l'immobilier d'entreprise, les PropTech sont plus qu’une mode selon HSBC. En effet, la banque prévoit qu’elles seront équivalentes aux FinTech dans le secteur financier. De son côté, KPMG estime un montant de 20 milliards de dollars d’investissements annuels dès 2020 (6 fois plus qu’en 2016).

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat