Actualités immobilières

Immobilier : acheter dans le neuf pour réaliser des économies d'énergie

Immobilier : acheter dans le neuf pour réaliser des économies d'énergie

Le 02/07/2019

Les économies d’énergie sont plus que jamais au coeur des préoccupations.L’immobilier neuf est donc soumis à des règles strictes qui ont pour objectif la réduction des dépenses énergétiques ainsi que l’amélioration des conditions de vie des occupants.

 

L’immobilier neuf est soumis à la réglementation thermique

 

Le parc immobilier français compte près de 7 millions de logements dits “passoires énergétiques” qui sont extrêmement énergivores et demandent à être rénovés. Dans la recherche de son futur bien, l’acquisition d’un bien à la performance énergétique moyenne en vue de le rénover peut être tentant. Mais l’immobilier neuf offre bien plus d’avantages.

Les logements neufs sont moins contraignants et plus faciles à revendre. A la construction, les promoteurs ont l’obligation de faire respecter des normes environnementales. Il s’agit de la réglementation thermique (RT). Elle a pour but la minimisation des besoins énergétiques et par conséquent, la réduction du budget énergie des occupants, souvent impacté par la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Cependant, ils ont la possibilité de se protéger de ces hausses en pensant au changement de fournisseur d’énergie. Comme le présente ce site, Total Direct Energie par exemple, permet de bénéficier de réductions sur les tarifs réglementés de l’énergie en procurant des conseils quant à une meilleure manière de consommer l’énergie.

 

La RT 2012

La RT 2012 a vu le jour en 2011 à la suite du Grenelle de l’Environnement. Elle a durcit les règles concernant l’isolation et les appareils de production d’énergie primaire (eau chaude sanitaire et chauffage principalement) présents dans les nouvelles constructions. Elle impose une consommation maximale de 50 kWh par mètre carré et par an. Pour arriver à cette consommation moyenne, cela passe notamment par la présence d’un moyen de production d’énergie primaire économe : pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique, ainsi qu’une isolation très performante. Les seuils des normes diffèrent et sont ajustés en fonction du type de construction et de sa situation géographique.

 

RT 2020

La RT 2020 prendra effet à partir du 1er janvier 2021. Elle va bien plus loin que la RT 2012 dans ses exigences environnementales. En effet, les bâtiments construits après cette date devront pouvoir produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ce type de bâtiment passif est dit “à énergie positive” (BEPOS). Ces bâtiments n’ont pas besoin de moyen de refroidissement ni de moyen de chauffage. Avec de plus un large choix entre les fournisseurs d’énergie, acheter dans le neuf fera indéniablement économiser de sur le long terme l’énergie et baisser le montant des factures.

 

La performance énergétique dans le neuf synonyme de confort

 

Le neuf, en plus d’aider à la réalisation d’économies d’énergie, augmente les confort des habitants. Le design est moderne, au goût du jour et bien pensé. Les nouveaux logements sont souvent plus lumineux et surtout ne requièrent pas de travaux. Le confort se remarque aussi au niveau des dépenses, avec un budget énergie plus léger. Avant l’aménagement, les futurs occupants pourront passer par un comparateur énergie qui leur permettra de choisir une offre en adéquation avec leur profil de consommation.

De plus, les nouveaux habitats sont équipées de domotique qui permet une meilleure gestion des consommations, de la sécurité, etc. Une augmentation globale du confort de vie.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat