L'origine du nom de Veigy est incertaine. Elle pourrait venir de Velgiacus signifiant « la Villa de Velgius » du nom d'un grand propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine.
Peuplée par les Allobroges puis par les Romains, elle passe au fil des siècles, comme tout le territoire environnant, entre les mains de diverses gouvernances : l'Empire Franc, le Duché de Savoie puis elle appartient au Département du Mont-Blanc, au Léman ensuite.
Les deux communes indépendantes de Veigy et Foncenex sont réunies en 1793. Veigy-Foncenex devient officiellement française en 1860 lors de la signature du traité de Turin. Traces de son histoire, le château de Veigy construit au XIIème siècle, et l'église dont le retable est classé monument historique depuis 1974 constituent son principal patrimoine.
La commune de Veigy-Foncenex se compose de plusieurs hameaux : Veigy-village, Foncenex, Crevy et les Verrières. Tout le sud-ouest de la commune est frontalier avec la Suisse et jouxte le canton de Genève alors que le nord-est se situe côté français. Elle occupe une position privilégiée pour les échanges transfrontaliers se situant à 11 km de Genève. Côté français elle est proche d'agglomérations moyennes comme Thonon-les-Bains (18 km) et Annemasse (17 km).
Le climat sur la région est de type tempéré chaud avec des précipitations tout au long de l'année bien qu'un pic soit enregistré en automne.
A l'origine rurale, la commune de Veigy-Foncenex tend à s'urbaniser mais reste néanmoins entourée de terrains agricoles. On vient y chercher le calme de la campagne et les infrastructures d'un village dynamique (commerces et services de proximité, supermarché, écoles, marché hebdomadaire, des loisirs, une médiathèque...). La commune de Veigy est également appréciée pour son cadre de vie, sa nature environnante, sa proximité avec le Lac Léman (2 km), son niveau de propreté et son absence d'insécurité.
3 450 habitants en 2014 (sources INSEE). Les habitants de Veigy sont principalement des actifs. Mitoyenne de la Suisse, la commune de Veigy voit plus de la moitié de ses habitants traverser la frontière quotidiennement pour des raisons professionnelles.
L'habitat se compose en majorité de maisons en résidence principale mais plusieurs programmes neufs voient le jour à Veigy-Foncenex pour répondre à la demande croissante de logements. Ceux-ci sont situés dans le centre du village et répondent à des normes architecturales strictes afin de préserver la qualité du cadre de vie des veigyciens.