Actualités immobilières

Pourquoi investir en SCPI ?

Pourquoi investir en SCPI ?

Le 13/02/2019

Le succès des SCPI auprès des épargnants ne se dément pas. Pourquoi est-ce que la pierre-papier connaît un tel engouement ? Pourquoi investir dans ce secteur ?

 

La recherche de la sécurité

Dédiée à l’immobilier de bureaux et de commerce, la pierre-papier rassure. C’est un placement que les investisseurs jugent sûrs pour leur épargne et à risque réduit. Investir en SCPI est d’ailleurs le placement préféré de ce type d’épargnants devant les comptes épargnes et les livrets. Viennent ensuite les actions, l’immobilier physique locatif et en dernier, les obligations.....

La SCPI a un autre point de rassurant pour son investisseur : elle permet le versement d’un dividende régulier. C’est un véritable complément de revenu qui peut se révéler particulièrement intéressant une fois à la retraite. D’ailleurs, le complément de revenu est une des premières motivations des investisseurs en SCPI, suivi de la volonté de préparer leur succession puis, en dernière motivation, une envie de diversifier ses investissements.

 

Un prix d’acquisition modéré

Le prix d’acquisition des parts de SCPI reste accessible pour beaucoup d’investisseurs. La part d’une SCPI peut en effet s’acheter pour une centaine d’euros. Chacun peut donc déterminer son investissement en fonction de ses ressources disponibles. Ce qui permet à tout un chacun d’y accéder. 

S’il est souvent difficile d’investir dans un bien immobilier classique par manque de disponibilités financières, la SCPI permet d’investir facilement et surtout au juste prix pour chaque investisseur. Avec les SCPI, tout dépend du budget de chacun alors qu’avec l’immobilier classique, tout dépend du marché.

 

La SCPI : une transparence pour l’investisseur 

Le statut des SCPI oblige à une réelle transparence vis-à-vis des associés porteurs de parts. Il faut savoir que les SCPI sont contrôlées et soumises au visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’investisseur est tenu régulièrement informé de son placement puisqu’il reçoit chaque trimestre une note très détaillée de l’évolution de ce dernier. De même, il reçoit un bilan de chacune des opérations réalisées au sein de la SCPI. Tout se fait en parfaite transparence pour l’investisseur. 

La fiscalité relative à le SCPI est aussi transparente. À partir du moment où l’on investit en SCPI, on reçoit une déclaration personnelle résultant de l’exercice de son investissement. La fiscalité est donc très simple et claire, et elle est proportionnelle au nombre de parts que possède l’actionnaire. Il est évident que ces parts entraînent une fiscalité au même titre que n’importe quel investissement immobilier. En investissant dans une SCPI, chacun est donc imposé sur les revenus fonciers, venant tout simplement des loyers. Il est aussi possible d’être imposé sur des produits financiers accessoires provenant du placement de la trésorerie de la société. En cas de revente ses parts, il est aussi possible d’être imposé sur des plus-values immobilières.

La SCPI rassure et présente nombre d’avantages malgré un système d'imposition assez lourd. Et en cas de succession - n’oublions pas qu’une des motivations principales de ce type de placement est justement d’assurer sa succession - de bonnes nouvelles attendent les héritiers.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat