Actualités immobilières

Nouveau PLU à Lyon : quel impact sur le logement ?

Le 04/09/2019

La Métropole de Lyon a adopté son nouveau Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat. Il détermine les grands axes de développement de la Métropole d’ici à 2026.

 

L’objectif du nouveau PLU-H de la Métropole de Lyon est d’assurer un développement urbain cohérent tout en conciliant essor économique, logement et espaces naturels. Les 59 communes du territoire sont désormais concernées et tous les permis de construire accordés depuis fin juin le respectent.

 

8000 à 8500 logements neufs par an

La Métropole de Lyon souhaite faire du PLU-H un outil pour rattraper son retard en matière de construction de logement et ainsi atteindre le chiffre de 8000 à 8500 logements neufs par an. Ce chiffre est plus ambitieux que celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui prévoit 7500 logements neufs par an.

45% de ces logements neufs seront répartis entre les communes de Lyon et Villeurbanne. C’est là que la demande de logement est la plus forte et le marché immobilier le plus tendu. Près de 50% des logements construits seront réservés au parc social. Là encore, la répartition sur le territoire n’est pas homogène et une bonne moitié concernera naturellement Lyon et Villeurbanne. Enfin seulement 500 logements seront abordables et éventuellement éligibles à la prime du Plan 3A.

 

En savoir plus : Le plan 3A

 

Si la construction neuve est manifestement encouragée, le patrimoine existant n’en est pas pour autant délaissé. En effet, le nombre de bâtiments classés est quatre fois plus élevé que dans le PLU précédent (1700 contre 450). La Métropole montre ici son souci de protéger le visage unique de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cela, le rôle du PLU-H est d’imposer des matériaux ou au contraire de les interdire mais aussi d’encadrer les constructions ou les rénovations.

 

Bon a savoir

Focus
Le stationnement

Le nouveau PLU-H vient préciser les exigences concernant le nombre de places de stationnement par immeuble de logements collectifs. Au centre de la Métropole, il sera courant d’avoir moins d’une place de parking par lot. En effet, deux critères entrent en compte pour définir le nombre de places par programme neuf :

  • la proximité avec le réseau TCL, plus particulièrement le métro, le tramway et les bus renforcés (C)
  • le taux de motorisation des ménages dans le quartier
 

 

Moins de maisons contre l’étalement urbain

Le nouveau PLU-H modifie le Coefficient d’Emprise au Sol (CES) qui passe de 0,15 à 0,08. Le CES fixe la surface d’une maison par rapport à la surface du terrain sur lequel elle est construite. En diminuant cette surface, la Métropole veut lutter contre l’étalement urbain et encourager la densification. Pour une maison de 80 m2, le terrain doit désormais faire 1000 m2. La densification ne signifie pas pour autant que les immeubles seront plus hauts. La limite de 20 mètres reste inchangée à Lyon, sauf cas exceptionnel comme les quartiers de la Part-Dieu ou de la Confluence.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Des espaces verts pour maintenir un cadre de vie agréable

Au sein de la Métropole, 750 hectares à urbaniser vont désormais rejoindre les surfaces réservées aux espaces verts ou naturels faisant passer leur nombre de 1000 à 1750.

Villeurbanne : investir le long de la ligne A

20/11/2019
La 2e plus grande ville de la Métropole de Lyon possède un atout de taille, la ligne de métro A.

A Lyon, 600 logements pour le Grand-Parilly

25/09/2019
Autour du nouvel IKEA, découvrez le projet qui accueillera 600 logements.

Lyon : des mesures pour un logement abordable

19/06/2019
Entretien avec Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon

Lyon : investir le long du tram T6

04/06/2019
Découvrez les quartiers où acheter dans l’immobilier neuf le long du tramway T6 à Lyon.

Bron : 500 nouveaux logements dans le quartier Terraillon

25/04/2019
A Bron, le quartier Terraillon va avoir droit à un lifting. Découvrez le projet.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat