Déménagement : comment réussir son installation dans un appartement neuf ?


Le 01/09/2023

Chaque année, ce sont près de 3 millions de Français qui déménagent. La haute-saison semble être la période la plus propice pour emménager dans un nouveau logement, puisque la moitié d’entre eux sautent le pas entre juin et septembre.

Déménagement logement neuf

Si prendre ses marques dans un appartement peut être source d’angoisse, il suffit pourtant de s’organiser suffisamment à l’avance pour avoir la conscience tranquille.

Découvrez les étapes essentielles pour réussir votre transition vers votre nouveau chez-vous avec Le Plan Immobilier !

 

Comment faire quand on emménage dans un logement neuf ?

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, vous devez vous assurer que toutes les formalités administratives et légales soient réglées. Dans l’idéal, il faudrait s’y prendre 3 mois à l’avance pour être dans les clous. Dès que la remise des clés est effectuée par le promoteur, il est temps d’emménager dans votre appartement neuf !

Quand un logement est-il considéré comme neuf ?

Un appartement ou une maison est considéré comme neuf si le bâtiment été édifié il y a moins de cinq ans. Concrètement, il peut s'agir soit d’un logement issu d’un programme neuf, soit d’un bien ancien rénové à l’état neuf.

 

Que faire avant d'emménager dans un bien neuf ?

Pour bien commencer, triez vos affaires avant de les mettre en cartons, puis planifier où chaque carton ira dans le nouvel appartement.

Ensuite, vient une étape incontournable : celle de souscrire une nouvelle assurance habitation pour couvrir votre logement neuf. N’oubliez pas non plus de mettre à jour la valeur assurée. Concernant les abonnements et raccordements, vous pouvez déjà souscrire aux services nécessaires (électricité, gaz, téléphone et Internet). Enfin, résiliez vos anciens contrats de fourniture et préparez la fin du contrat de bail précédent.

Livraison d’une maison ou d’un appartement en VEFA sans électricité

La livraison d’un logement en Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA) sans électricité n'est pas recommandée. Le consuel, certificat attestant de la conformité de l'installation aux normes électriques, est indispensable pour pouvoir mettre en service votre compteur électrique avec le fournisseur que vous aurez choisi.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Nuances entre déménager et emménager

Le terme « déménagement » désigne l’action de quitter son lieu de résidence actuel pour un autre logement, une autre ville, voire un autre pays. « Emménager » est employé lorsque l’on s’installe dans un nouveau bien (appartement, maison…).

 

Comment éviter de payer deux loyers lors d'un déménagement ?

On peut vite se retrouver à devoir payer le préavis de l’ancien logement et le loyer du nouveau. Dans certains cas de figure, la durée du préavis de trois mois est réduite à un mois. Par exemple, les personnes percevant l’AAH ou le RSA peuvent bénéficier de cet avantage.

Pour éviter de payer deux loyers quand on déménage, définissez une date de départ en respectant le préavis requis selon votre situation. Enfin, informez le propriétaire de votre départ par lettre recommandée et assurez-vous de la réception du courrier.

Il est parfois possible de négocier avec le propriétaire pour réduire la durée du préavis ou mettre fin au bail avant la fin. Autre astuce, vous pouvez aussi rechercher un nouveau locataire pour reprendre votre logement avant la fin du préavis, avec bien sûr, l'approbation du propriétaire.

 

Comment organiser votre arrivée dans un bien immobilier neuf ?

Plus votre habitat est spacieux, plus d’affaires ou de meubles sont à transporter entre un point A et B. Pour vous faciliter la tâche et pour y voir plus clair, dressez une liste pièce par pièce des meubles et équipements nécessaires, en plus de vos affaires personnelles. Aussi, pensez à ajouter votre nom sur la boîte aux lettres.

Prenez vos marques dans votre futur chez-vous

Enfin, partez à la rencontre de vos nouveaux voisins et explorez les espaces communs pour prendre vos marques. Autre étape incontournable et pas si désagréable : celle de l’achat des meubles et accessoires essentiels pour chaque pièce selon vos besoins et votre budget. 

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Up'Side à Marcq-en-Barœul (59700)
Up'Side

Marcq-en-Barœul (59700)

Programme immobilier neuf Côté Camargue à Saint-Louis (68300)
Côté Camargue

Saint-Louis (68300)

Programme immobilier neuf Soultz plein sud 1 à Soultz-Haut-Rhin (68360)
Soultz plein sud 1

Soultz-Haut-Rhin (68360)

Programme immobilier neuf La Demeure d'IO à Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
La Demeure d'IO

Saint-Pierre-d'Oléron (17310)

Programme immobilier neuf Kaol'in à Limoges (87000)
Kaol'in

Limoges (87000)

Programme immobilier neuf Residence de monnecove à Abbeville (80100)
Residence de monnecove

Abbeville (80100)

Programme immobilier neuf Les Jardins de Maraval à Saint-Raphaël (83530)
Les Jardins de Maraval

Saint-Raphaël (83530)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.