Décorations de Noël en copropriété : qu’avez-vous le droit de faire ?


Le 20/12/2023
Décorations de Noël

Pendant les festivités de fin d’année, il est d'usage de mettre des guirlandes lumineuses sur son balcon ou encore un sapin dans le hall de son immeuble. Il existe en revanche certaines règles à connaître et à respecter pour vos décorations.

En fonction du type de votre logement : en copropriété, en lotissement ou en maison individuelle, vous n’êtes pas exposé aux mêmes réglementations… Découvrez ce qu’il en est pour les copropriétés !

 

Décorations : consultez le règlement de votre copropriété

Avant d'embellir le hall ou le couloir avec des éléments décoratifs, obtenir l'aval du syndic de copropriété est nécessaire pour assurer une harmonie collective et éviter tout litige.

Les règlements de copropriété peuvent énoncer des restrictions quant aux décorations, surtout, si celles-ci présentent des risques pour la sécurité des résidents. Il est alors judicieux de consulter ces règles et de discuter avec les voisins avant d'entamer toute démarche décorative.

La mainmise du syndic dans les festivités de fin d’année

L'organisation des décorations peut parfois être confiée au syndic, encadrant ainsi les initiatives individuelles. Cette option, souvent prévue dans le règlement de copropriété, alloue un budget commun pour les dépenses liées à la décoration, créant une ambiance festive en bonne intelligence.

 

La sécurité des résidents de la copropriété avant tout

Pour garantir la sécurité de l’ensemble des résidents de la copropriété, la qualité du matériel utilisé, l'installation sécurisée des décorations et la non-obstruction des voies d'évacuation sont indispensables.

Utilisez toujours du matériel en bon état et privilégiez des équipements certifiés NF ou CE pour éviter tout risque d’incendie. N’ajoutez jamais de bougies dans les branches d’un sapin, surtout en cas de présence de neige artificielle. Enfin, évitez d’utiliser plusieurs rallonges et multiprises pour alimenter les guirlandes électriques.

 

Évitez les perturbations sonores

Le Code de la Santé Publique mentionne qu’ « […] aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ». Cette règle concerne aussi bien les lieux publics que privés.

Une communication préalable avec les résidents permet d'éviter tout désagrément auditif et de favoriser une coexistence harmonieuse pendant la période festive.

 

Qu’en est-il des étrennes pour le gardien de l’immeuble ?

Dans les copropriétés de standing, les étrennes pour remercier le gardien du travail accompli pendant l’année écoulée sont au bon vouloir des résidents.

L’usage est de donner entre 5 % et 10 % du montant de son loyer mensuel entre Noël et le 1ᵉʳ janvier.

Il est aussi possible de glisser un petit cadeau dans sa boîte aux lettres si l’on ne souhaite pas mettre d’argent. Donner des étrennes est une tradition, mais il n’existe aucune obligation en la matière !

 

Les décorations extérieures en copropriété

L'extérieur de votre appartement, balcon ou fenêtres offre une toile vierge pour exprimer votre créativité, sans nécessiter d'autorisation spécifique.

D’après le Journal of Environmental Psychology, les décorations seraient des indices pour communiquer son accessibilité aux voisins. Selon une étude récente réalisée relayée par le site Doctissimo, « les personnes placées devant des logements décorées auraient perçu ces décorations comme un signe de convivialité et de solidarité comparées aux logements non-décorés ».

Dans les immeubles de standing, il convient toutefois de vérifier les éventuelles restrictions visant à préserver l'esthétique de la façade.

 

Quelles sont les couleurs tendances des décorations de Noël 2023 ?

Que vous soyez un amateur de traditions intemporelles ou un fervent adepte de nouveautés, le choix des couleurs est une étape cruciale ! Bien que Noël 2023 soit le théâtre d'une diversité incroyable de décors, certaines couleurs semblent perdurer dans le temps. 

Les teintes classiques indémodables

Pour créer une atmosphère festive et intemporelle, les traditionnels boules et rubans festifs rouges et verts se marient avec élégance à des nuances de doré ou d'argenté.

Les boules en verre givrées ou irisées sont parfaites pour apporter une touche de légèreté.

Pour parfaire la décoration, vous pouvez aussi miser sur des objets emblématiques de Noël comme les flocons de neige et les chaussettes à garnir.

Jouez avec des couleurs modernes

Des nuances modernes comme le vert pistache et le vert sauge se mêlent à merveille avec nuances classiques. Tandis que le bleu, dans ses teintes vaporeuses et nocturnes, évoque la pureté des paysages enneigés, le blanc et l'argent, ajoutent une touche sophistiquée aux intérieurs.

Le violet offre aussi quant à lui une note d'élégance mystérieuse. Les ornements pourpres, associés à des touches de rose poudré ou d'or, permettent de créer une atmosphère raffinée.

Le marron, élu couleur phare de Noël 2023

Les bruns, tels que le marron café et le cuivre, apportent une touche à la fois authentique, naturelle et rustique aux intérieurs. Des décorations en bois, des suspensions cuivrées ou des guirlandes marron brun s'associent parfaitement avec des touches de vert ou avec des tons dorés.

 

Comment décorer un balcon pour Noël ? 

Les guirlandes lumineuses, de préférence à LED économes en énergie et certifiées par un label français ou d'une norme européenne pour garantir la sécurité électrique, est un élément décoratif incontournable.

Selon votre lieu de résidence, les guirlandes solaires dotées de batteries rechargeables offrent une option durable. Vous pouvez aussi exposer votre sapin de Noël sur le balcon pour prolonger la fraîcheur du sapin et économiser de l’espace dans le séjour. La neige en bombe permet d’apporter une touche féérique à votre décor de balcon, en un simple coup de spray !



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf Stella Verde à Dammarie-les-Lys (77190)
Stella Verde

Dammarie-les-Lys (77190)

Programme immobilier neuf Les Jardins d'Oléa à Mouans-Sartoux (06370)
Les Jardins d'Oléa

Mouans-Sartoux (06370)

Programme immobilier neuf Les Terrasses Du Parc à Thiais (94320)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.