L'immobilier de montagne a bien supporté les turbulences de 2020


Le 03/12/2020
L'immobilier de montagne a bien supporté les turbulences de 2020

Selon les professionnels du secteur, le marché immobilier de montagne a bien supporté les turbulences de l’année 2020 et reste attractif et dynamique.

 

Interview croisée de Christian Gardoni, Directeur Général de Safilaf, et d’Etienne Gressier, Chargé du montage d’opérations chez Cogeco, à l’occasion du lancement de leur nouveau programme à Sallanches.

 

Plan Immobilier : Comment se porte le marché immobilier de montagne ?

Etienne Gressier : C’est un marché qui reste attractif. Il bénéficie d’une double clientèle : les investisseurs et les particuliers à la recherche d’une résidence secondaire. Par ailleurs, la notion de « produit plaisir » reste importante. Les stations de haute montagne attirent toujours autant et en plus développent des activités pour toutes les saisons : VTT, complexe aquatique … L’été 2020, si particulier à cause du Covid-19, a confirmé le bel essor de la montagne l’été.

Christian Gardoni : En effet, le marché immobilier s’est fortement développé ces dernières années, que ce soit dans les vallées ou en station. Ce développement bénéficie de la croissance démographique et du dynamisme économique de la Haute-Savoie. En montagne c’est le développement touristique des stations de sports d’hiver qui dynamise le marché immobilier. Notons que ces stations connaissent un attrait croissant en période estivale que la crise sanitaire et l’évolution climatique pourraient renforcer.

Il faut cependant noter que les communes de vallée possèdent un marché immobilier distinct qui profite de la diversité des bassins d’activités et de leur accessibilité. Je suis optimiste pour l’avenir de ce marché.

 

PI : Votre prochain programme en co-promotion se situe à Sallanches. Pouvez-vous nous le présenter ?

CG : Les Hauts de la Collégiale est un programme de plus de 120 logements répartis en 8 îlots à proximité immédiate du centre-ville de Sallanches. Cela fait 2 ans que nous travaillons avec la Mairie afin de proposer des logements en accord avec ses ambitions et avec la beauté du lieu. La livraison de la 1ère tranche devrait avoir lieu fin 2022.

EG : Sallanches est située dans une vallée dynamique et vivante toute l’année. Elle possède un bassin d’emploi attractif et est proche de stations de sports d’hiver comme Combloux, Megève ou Chamonix. Le programme pourra donc intéresser les acquéreurs de résidence principale, secondaire ou les investisseurs.

 

 

 

PI : Quelles sont les particularités de ce programme ?

CG : La localisation exceptionnelle ! Le terrain est entouré de 3 bâtiments magnifiques : la collégiale Saint Jacques, la tour de Disonche et le château de la Frasse. Il est aussi à quelques pas de la nouvelle médiathèque, à 5 minutes à pied de la mairie et 10 minutes à pied de la gare SNCF.

EG : Les bâtiments auront des entrées séparées. Grâce à la topographie du site, la densité ne se ressentira absolument pas. Les bâtiments seront bâtis sur différents niveaux ce qui permettra à plus d’appartements de profiter de la vue sur la végétation mais aussi sur le Mont-Blanc et les aiguilles de Warens.

CG : Il faut ajouter un mot sur l’architecture. Nous avons travaillé en partenariat avec le cabinet Séméio architecture. Avec des toits végétalisés et des façades en bois, les bâtiments respectent l’histoire des lieux. La résidence se fond dans le décor tout en faisant partie intégrante du quartier.

 

 

PI : Quels sont les types de logements à vendre ?

EG : Dans cette 1ère tranche de commercialisation, bâtiments A, B, C et D, il y a un peu plus de 60 lots. Les intérieurs sont soignés et lumineux. La plupart des appartements possède un grand espace extérieur. C’est une demande forte notamment depuis le confinement. D’ailleurs nous nous sommes adaptés et dans la dernière version du projet nous avons agrandi les jardins des appartements en rez-de-chaussée.

CG : Les appartements neufs à vendre vont du T2 au T4. Le studio ne fait pas vraiment partie de notre philosophie car nous voulons construire des logements qui répondent aux besoins et aux envies des familles. Le stationnement se fera en grande partie en sous-sol afin de libérer la vue. Nous avons aussi prévu des stationnements sécurisés pour les vélos.

 

 

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.