L’inflation dans l'immobilier neuf en 2023 : où en sommes-nous ?


Le secteur de l'immobilier neuf est actuellement témoin d'une escalade implacable des prix, défiant les attentes et les prévisions dans le secteur. Alors que l'inflation fait rage, les coûts de construction connaissent une croissance vertigineuse.

Inflation immobilière

Le dernier baromètre spécialiste en matière d’immobilier a révélé une augmentation de 5,7 %, et ce, en seulement un an. Parallèlement, la production de logements collectifs neufs accuse un recul de près de 3 %.

 

Prix de l'immobilier neuf en hausse : une situation entourée d'incertitudes

La trajectoire ascendante des prix de l'immobilier neuf laisse les observateurs plutôt perplexes. Plusieurs éléments semblent contribuer à cette flambée des prix, parmi lesquels : la pénurie de matériaux, l'inflation galopante, le manque de main-d'œuvre qualifiée ainsi que l'adoption de nouvelles normes environnementales (RE2020).

Ces nouvelles réglementations ont en effet un lourd impact sur les coûts de construction. Les promoteurs se retrouvent contraints de resserrer leur ceinture financière.

« On le sait, la RE2020 nous amène beaucoup de contraintes. Mais qui dit contraintes dit aussi opportunités. On se rend bien compte que le logement devient quelque chose de plus en plus difficile à accéder. On ne va pas se le cacher, c’est difficile pour un couple avec des enfants de se loger sur Lyon. », souligne Séverine De Joannes-Garaud, Directrice Territoriale Rhône Vinci Immobilier, lors d’une interview accordée au cabinet de recrutement « Attik ».

Pour illustrer la hausse des prix, prenons pour exemple le prix moyen d'un T3 neuf en France en 2021 par rapport à 2022 :

  • 2021 : 279,112 €
  • 2022 : 298,276 €

Plusieurs obstacles administratifs rencontrés

À cette conjoncture, s’ajoute aussi un ralentissement de délivrances de permis de construire. Ces derniers se font de plus en plus rares, un problème auquel le marché doit inévitablement faire face.

 

Inflation et immobilier neuf : que faut-il retenir ?

Dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que les grandes villes qui comptent plus de 500 000 habitants sont les plus touchées par l’inflation dans l’immobilier neuf. La taille des logements joue également un rôle crucial et nous constatons une inflation plus marquée pour les biens de petite surface.

Dans les petites communes, en dehors des métropoles, l'inflation immobilière est moins prononcée, ouvrant ainsi plus d’opportunités pour les investisseurs. Gardons toutefois à l’esprit que l'inflation immobilière est un phénomène complexe, influencée par de nombreux facteurs et son évolution à moyen et long terme demeure incertaine.

 

Les perspectives demeurent floues dans la filière immobilière

La tendance à la hausse des prix de l'immobilier neuf pourrait malheureusement perdurer dans le temps. L'augmentation des taux d'intérêt pourrait exclure du marché les acheteurs les moins aisés.

Ces prévisions sont corroborées par Sébastien Beurel, Directeur Général de Nacarat, qui a aussi tenu à souligner l'augmentation constante du prix du foncier en raison de sa rareté. Il appelle à trouver des solutions pour échapper à ce détroit…

Pour aller plus loin, découvrez où en est le marché de l'immobilier neuf dans la métropole lyonnaise !

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Les allées blatin - tranche 1 à Clermont-Ferrand (63000)
Les allées blatin - tranche 1

Clermont-Ferrand (63000)

Programme immobilier neuf L'angora à Roubaix (59100)
L'angora

Roubaix (59100)

Programme immobilier neuf Evora park à Dijon (21000)
Evora park

Dijon (21000)

Programme immobilier neuf Le quartz à Clermont-Ferrand (63000)
Le quartz

Clermont-Ferrand (63000)

Programme immobilier neuf Convergence à Alfortville (94140)
Convergence

Alfortville (94140)

Programme immobilier neuf Le Domaine des Ambres à Cogolin (83310)
Le Domaine des Ambres

Cogolin (83310)

Programme immobilier neuf Nouvel'R à Rennes (35000)
Nouvel'R

Rennes (35000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.