Entretien des parties communes en copropriété : comment assurer une propreté parfaite ?


Le 31/07/2023

Bien entretenir et prendre soin des parties communes d'une copropriété est essentiel pour créer un environnement propre et sain où les copropriétaires peuvent vivre en harmonie. Prendre connaissance des prestations incluses dans le nettoyage en copropriété est un bon réflexe.

Nettoyage Copropriete.jpg

Savoir rédiger un cahier des charges adéquat pour garantir des services de qualité est également une étape indispensable. De l’élaboration d’un cahier des charges à la recherche d’un prestataire, le nettoyage des parties communes soulève de nombreuses interrogations. Le Plan Immobilier vous informe !

 

Règlement de copropriété : quelles sont les parties communes d’un immeuble ?

Conformément à la loi du 10 juillet 1965, les parties communes comprennent divers espaces : 

 

Éléments

 

 

Gros œuvre de l'immeuble

Parcs et jardins Réseau électrique
Équipements communs Locaux de services communs Canalisations
Passages Aires de loisir Espaces verts (bordures et jardins)
Cours Cage d'escalier

 

À noter que les parties communes sont normalement listées et détaillées à titre exhaustif dans le règlement de copropriété. Ce document vise à éliminer toute ambiguïté en cas de litige.

 

Services de nettoyage en copropriété : comment choisir le prestataire idéal ?

Plusieurs indicateurs permettent de se faire sa propre opinion pour faire son choix. Généralement, les entreprises fiables et respectueuses de l'environnement sont certifiées "Écolabel" ou "Qualipropre".

Autre critère, la qualité de l'intervention. Elle reflète bien souvent le savoir-faire de la société. Généralement, elles sont équipées des derniers outils garantissant un travail de qualité supérieure.

D’autre part, un personnel qualifié et formé au métier est indispensable pour assurer des services et prestations de qualité.

Les avis des internautes sur un forum peuvent également être un indicateur permettant de mieux cerner une société. Choisir une société proche permet aussi d’éviter des frais de déplacement supplémentaires.

Enfin, le coût des services est un critère non négligeable, puisqu’il orientera la décision finale des copropriétaires.

Déléguer la gestion de l’entretien des parties communes à un syndic de copropriété, une bonne idée ?

En déléguant cette tâche à un gestionnaire immobilier, le service sera plus réactif et bénéficiera d’un accompagnement en cas de litige. Autre avantage, le syndic de copropriété peut faire jouer ses relations et utiliser son réseau professionnel pour trouver une entreprise spécialisée dans l’entretien des parties communes.

 

Optimiser l'entretien de la copropriété grâce un cahier des charges bien ficelé

Pour assurer une bonne compréhension des travaux demandés, la rédaction d'un cahier des charges complet est un procédé primordial.

Etape 1 

Avant de commencer, il est essentiel de se référer aux normes d'hygiène et de santé en vigueur pour les immeubles d'habitation.

Etape 2 

Ensuite, catégorisez les différentes zones de l'immeuble pour adapter l'entretien en fonction des spécificités de chaque espace. Le contrat de nettoyage peut inclure des services de désinfection, de gestion des déchets et de tri sélectif.

Etape 3 

Enfin, précisez pour chaque zone les tâches à réaliser, leur fréquence, ainsi que les jours et les plages horaires d'intervention des prestataires.

 

Bon a savoir

Bon à savoir

Le Carnet d'Entretien en Copropriété

Chaque copropriété se doit de posséder et de mettre à jour un carnet d’entretien à travers lequel les opérations effectuées (réparations, nettoyage, maintenance) devront être retranscrites. L’ensemble des informations techniques concernant la maintenance et les travaux réalisés dans l'immeuble doivent en effet être répertoriées. Sa gestion incombe bien évidemment au conseil syndical.

 

 

Frais de nettoyage des parties communes : quelle est la répartition des coûts ?

Tous les occupants d'une copropriété, particuliers comme professionnels, doivent participer aux frais d'entretien. Ces coûts sont inclus dans les charges, réglées mensuellement ou chaque trimestre. Le montant varie en fonction des tantièmes, la part attribuée au propriétaire de chacun des lots, en fonction de la superficie du bien notamment.

 

Bon a savoir

Bon à savoir

Tantième en copropriété : un calcul équitable

Chaque tantième est défini au moment de l'Assemblée Générale (AG) de la copropriété. Celui-ci est calculé selon différents éléments. La superficie du lot, son emplacement et les équipements qui y sont liés (ascenseur, escalier ou cour…) sont pris en compte.

 

 

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf L'entracte à Saint-Fons (69190)
L'entracte

Saint-Fons (69190)

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf L'Orfèvre à Clamart (92140)
L'Orfèvre

Clamart (92140)

Programme immobilier neuf Les Maisons du Parc à Carrières-sous-Poissy (78955)
Les Maisons du Parc

Carrières-sous-Poissy (78955)

Programme immobilier neuf Villa Coustiera à Nîmes (30000)
Villa Coustiera

Nîmes (30000)

Programme immobilier neuf Les Terrasses du Colisée à Nîmes (30000)
Programme immobilier neuf Les Allées Gutenberg à Schiltigheim (67300)
Les Allées Gutenberg

Schiltigheim (67300)

Programme immobilier neuf Le sauvignon à Perpignan (66000)
Le sauvignon

Perpignan (66000)

Programme immobilier neuf La Galerie Peretti à Neuilly-sur-Seine (92200)
La Galerie Peretti

Neuilly-sur-Seine (92200)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.