La ville des lumières est familière aux biennales d’art contemporain ou de danse, cependant pour la première fois Lyon accueille la biennale d’architecture.
La manifestation s’installe jusqu’au 9 juillet à la Sucrière dans l’écoquartier de Confluence, réputé pour ses programmes immobiliers neufs et ses nouvelles constructions innovantes. La Sucrière est un lieu d’exposition avant-gardiste qui symbolise l’art et le renouvellement.
La thématique « Processus et pratiques » proposée autour de l’évènement, évoque les différentes étapes de construction de l’architecture d’une ville.
Les projets présentés doivent proposer de nouvelles alternatives à l’architecture tout en prenant en compte de nombreux facteurs : la prise de conscience écologique, la crise économique et les évolutions de la société.
À l'occasion de cette première édition, les visiteurs sont invités à participer à l’évènement grâce à des débats et des rencontres, plutôt que de rester de simples spectateurs.
Soutenu par la métropole de Lyon, un appel à projets a été lancé le 14 juin 2016 en amont de la biennale. Le comité décisionnaire composé d’architectes, d’un compositeur, d’une historienne, et d’un géographe, s'est réuni au mois de novembre et décembre 2016 pour sélectionner les projets présentés lors de la manifestation.
Parmi une soixantaine de projets soumis, une trentaine ont été sélectionnés. Ces installations éphémères sont réparties sur 1.700 mètres carrés à l’extérieur et à l’extérieur de la Sucrière.
Les projets mettent en compétition des étudiantes, enseignants, chercheurs, architectes et constructeurs réunis pour imaginer ensemble l’architecture de demain.
Sur la trentaine de projets présentés, en voici deux :
Qui es-tu Brique ?
crédits photos @Amaco
La Biennale d’architecture permet au public d’échanger avec des professionnels du secteur à travers des activités variées : débats, conférences, session d’échange, tables rondes avec des professionnels, ateliers, soutenances d’étudiants, et même émission de radio.
"Les différents espaces et les projets ont été réalisés pour que le public, qu'on souhaite très large, soit à l'aise et qu'il rentre dans la Biennale comme dans une galerie d'art", a dit Isabelle Leclercq, présidente de l'Association biennale architecture Lyon.
Plus d’informations :
Biennale d’architecture de Lyon à la Sucrière
Du 8 juin au 9 juillet 2017
Entrée à partir de 8 €.
Retrouvez également une présentation des quartiers lyonnais de La Part-Dieu et Gerland ! Découvrez les programmes immobiliers disponibles dans ces secteurs.