Le guide du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Plan Immobilier

Le Prêt à Taux Zéro a été créé en 1995 à l’initiative du gouvernement pour permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété. Sous certaines conditions, l’emprunteur bénéficie d’un crédit sans frais. Le prêt à taux zéro sera modifié plusieurs fois afin de réévaluer les zones et les plafonds pour être finalement prolongé jusqu’à fin décembre 2021. Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier sans intérêt accordé par un établissement bancaire. Il est réservé aux primo-accédants (propriétaires pour la première fois) qui souhaitent acheter une résidence principale. Le PTZ comprend de nombreux avantages.

 

> Tout savoir sur le prêt à taux zéro : Découvrez le dossier détaillé du dispositif

 

Les avantages du PTZ


 

Les avantages du prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro permet de profiter de nombreux avantages, indispensables lorsqu’on veut acquérir son premier logement. En plus d’être sans intérêt et versé dès l’achat du bien, le PTZ est cumulable avec d’autres crédits immobiliers.

En savoir plus : Les avantages du PTZ

 

 

Les conditions et les plafonds du PTZ


 

Les conditions du prêt à taux zéro

Afin d’être éligible au Prêt à Taux Zéro, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions. Le profil du bénéficiaire, le type de logement, localisation du bien et l’occupation du logement sont des éléments pris en compte pour calculer le montant du PTZ.

En savoir plus : Les conditions et les plafonds du PTZ

 

 

 

Les zones du PTZ


 

Les zones du prêt à taux zéro

Afin d’être en adéquation avec la réalité du marché, le PTZ favorise les achats immobiliers dans les zones dites tendues. Il existe 5 zones géographiques du prêt à taux zéro, de la plus tendue à la moins tendue : Zone A, Zone A Bis, Zone B1, Zone B2 et Zone C.

En savoir plus : Les zones du PTZ

 

 

Le montant du PTZ


 

Le montant du prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro prend en compte plusieurs éléments pour calculer le montant du prêt : la taille du ménage, la zone géographique où se trouve le bien et le coût total de l’acquisition. Le montant du PTZ varie de 40 000 € à 138 000 €.

En savoir plus : Le montant du PTZ

En savoir plus : Simulateur PTZ

 

Le PTZ en infographie


 

 

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Financement
Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Normes & Ecohabitat