Trouver le Terrain à bâtir


Mis à jour le 29/11/2022

Le Plan Immobilier vous aide à ne rien omettre dans le choix de votre terrain et surtout à le trouver !
Si vous ne possédez pas encore votre terrain, vous devez en faire l'acquisition.
Vous avez le choix entre des terrains proposés par des promoteurs constructeurs (souvent en lotissements) ou trouver vous-même le terrain idéal selon vos critères personnels.

Le Plan Immobilier vous propose ici un choix de terrains libres de constructeurs ou en lotissements, tous proposés par des professionnels de l’immobilier et qui seront à même de vous aider dans votre projet.

Vous avez probablement établi préalablement un plan de financement vous permettant d'apprécier le budget prévisionnel destiné à l'achat du terrain.

Même si vous avez déjà en tête la maison de vos rêves, les données liées au terrain seront déterminantes dans la conception de votre projet.

Choisir son terrain


Pour commencer, il vous faut d'abord trouver un emplacement qui convienne parfaitement à vos exigences (et à vos contraintes).

Il vous faut déterminer si vous souhaitez vivre au calme et à la campagne (au risque de devoir prendre votre véhicule fréquemment) ou si vous préférez  la vie urbaine et trépidante ou tout simplement la proximité directe des commerces, écoles, gares, réseaux autoroutiers ....

N’hésitez pas à vous déplacer vers les lieux qui vous intéressent. Si les endroits ne manquent pas, encore faut-il qu'ils soient bien placés, ne présentent pas de nuisances sonores ou visuelles.

Renseignez vous auprès de votre future Mairie sur les prévisions d’urbanisme dans le quartier ou la ville en vue des nouvelles constructions.

Évaluez la surface de la parcelle qu’il vous faut. En effet, votre propre envie d'espace est très inévitablement liée à la surface de terrain que vous allez acquérir.

Votre choix sera néanmoins modulé, indépendamment du prix au m2 du foncier, par les obligations réglementaires propres à chaque commune ou à chaque parcelle :

  • Surface minimale pouvant être bâtie
  • Distance de la construction projetée par rapport aux limites,
  • La surface minimale en l'absence de collecteur d'eau usée, permettant un assainissement individuel,
  • La distance de la construction projetée par rapport aux limites (article 7 des P.L.U.), aux voies publiques (article 6 des P.L.U.) ou  installations voisines (voie ferrée par exemple),
  • La distance entre constructions si vous envisagez plusieurs bâtiments (article 8 des P.L.U.),
  • La présence de servitude de passage (accès à une parcelle voisine) ou de survol (ligne électrique).

 

Pensez également à vérifier l’exposition du terrain (elle sera déterminante à l’implantation de votre maison), sa nature (faites vous confirmer la présence de vaines rocheuses, et la nature du sol), si le terrain est pentu et surtout si ce terrain est dans une zone à risques (incendies, inondations, avalanches…)

L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.